BETTERAVE_Récupérer ses graines & la conserver ✩

betterave, récupérer ses graines et la conserver pour l'hiver destination mondes et merveilles

BETTERAVE_

Récupérer ses graines & la conserver pour l’hiver”  –

 

ASTUCES SIMPLES POUR CULTIVER L’ABONDANCE 🌱🌎 L’hiver approche. Voici quelques conseils pour s’occuper de ses betteraves après récolte, ainsi qu’une méthode pour en récupérer les graines.

 

💡🌱 UNE TENTATIVE SOLDÉE PAR UN ÉCHEC

Sur la video ci-dessous, tournée sur un écolieu expérimental privé en automne 2019, nous tentions une technique de récupération des graines.

Tout d’abord, nous avions coupé les feuilles à deux centimètres de la plus grosse betterave trouvée au jardin (notre spécimen pesait 5 kilos). En effet, choisir les plus beaux spécimens permettrait de maximiser les chances d’en récolter d’aussi robustes.

Puis, comme cela nous avait été suggéré, nous avions enlevé la terre afin de la stocker dans un endroit à l’abri de la lumière et du gel, dans l’attente du printemps.

L’objectif était de replanter notre betterave au printemps pour qu’elle reprenne sa croissance jusqu’à la floraison.

Si cette technique s’était avérée fructueuse pour certaines personnes, notre essai fut un échec : la betterave s’est flétrie entretemps. 

 

💡🌱 METHODE CONSEILLÉE POUR RÉCUPÉRER LES GRAINES

Quelques passionnés de jardinage et maraîchers rencontrés depuis cet essai, ont conseillé la méthode suivante: laisser les betteraves en pleine terre durant tout l’hiver.

Apparemment, une fois les beaux jours arrivés, elles poursuivent leur croissance, montent en fleurs et produisent des graines.

 

💡🌱 DES IDÉES POUR CONSERVER LES BETTERAVES 

Suite à la récolte des betteraves, vous avez la possibilité :

> de les stocker dans un endroit à l’abri de la lumière et du gel (genre un cellier ou une cave). Pour cela, penser à enlever la terre. Rajouter du sable bien sec améliorerait la conservation ;

de transformer les betteravesLa lactofermentation est une option très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Cette pratique consiste à mettre les betteraves prédécoupées et crues en bocal dans une saumure, avec ou sans autres légumes. Les recettes sont déclinables à l’infini, nutritives et la conservation des légumes dure plus d’un an.

 

🌱 PLUS D’INSPIRATIONS 

> LA BETTERAVE, la connaître, elle et ses bienfaits (bientôt)

Tags from the story
, ,
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *