« BIODIVERSITÉ LOCALE » _ (Re)découverte au Pays de Sarrebourg (Grand Est, France) ✩

« (RE) DECOUVRILA BIODIVERSITÉ LOCALE » –

 

>> Depuis juin 2018, il est possible de sillonner  les 5 sentiers pédagogiques instaurés par la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, dans le cadre de la démarche Trame Verte et Bleue initiée et développée au niveau national par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
En savoir plus

 Qu’est-ce que la Trame Verte et Bleue?

« La Trame Verte et Bleue (TVB) est une démarche visant à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.

La Trame Verte et Bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique. » (source Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)

Celle-ci inclut une composante verte faisant référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et une composante bleue en ce qui concerne les réseaux aquatiques et humides (fleuves, rivières, canaux, étangs, milieux humides…).

Origine de l’image : www.trameverteetbleue.fr

 Une initiative pour (re)découvrir son environnement

Dans le cadre de cette démarche et de futurs aménagements, la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud a crée des sentiers ludiques sensibilisant la population du territoire, lui permettant ainsi de renouveler son regard vis-à-vis des paysages devenus familiers et d’ouvrir vers une meilleure compréhension de son environnement. 
Il s’agit également d’une occasion pour les touristes de passage de découvrir la biodiversité du territoire.

Les dépliants présentants l’emplacement des différents sentiers ainsi que leurs thèmes, sont disponibles à l’Office du tourisme de Sarrebourg.

 

🎥 🐝 – En vidéo, le 1er sentier inauguré et testé en famille en juin 2018 (dispo HD) : le Sentier des Pics Verts (7,2 km). Quelques images seulement, pour que vous y fassiez vos propres découvertes.

>> EN BONUS POUR CE SENTIER : UN VESTIGE DATANT DU 1ER SIECLE

A proximité du Couvent St Ulrich et de son magnifique jardin, se trouve le vestige d’une villa gallo-romaine datant du 1er siècle ap. J-C. (soit il y a près de 2000 ans !). Voir la plaquette ci-dessous en image, pour plus d’infos.

Afin de le préserver, le site de la villa est uniquement ouvert au public à l’occasion d’évènements exceptionnels.
L’inauguration du sentier fût une chance de pouvoir sillonner à travers les ruines et de faire un bond de 1900 ans en arrière.

(re)découvrir la biodiversité locale pays de Sarrebourg

>> UN DEUXIEME SENTIER, EN QUELQUES IMAGES

 Le Sentier des libellules
Distance 6,9 km
Thème : Zones humides, gravières, faune aquatique

découverte de la biodiversité

découverte de la biodiversité

> ALLER PLUS LOIN <

Découvrir ou connaître le lucane cerf-volant, le plus imposant des insectes européens et protégé.
Soutenir la biodiversité et inviter les insectes au verger/jardin grâce aux 5 techniques relevées lors d’un chantier participatif, à la Ferme du Vieux Poirier (Alsace, 67).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *