“CESSEZ D’ÊTRE GENTIL, SOYEZ VRAI”_T. D’Ansembourg ✩ LIVRE

cessez d'être gentil soyez vrai

“CESSED’ÊTRE GENTIL,

SOYEZ VRAI ! “

Cessez d’être gentil, soyez vrai. Tout est dit.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit en 17 langues, en voici le résumé :

“Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement ce qui se passe en nous.

Afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent, nous avons appris très jeunes à porter un masque qui dissimule ce que nous éprouvons. Cette façon de faire nous coupe toutefois de nous-mêmes et, tôt ou tard, de l’autre.

Ainsi s’amorce le cycle d’une violence silencieuse mais dévastatrice, la non-écoute de soi menant avec le temps à la non-écoute des autres et le non-respect de soi, au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai! est le seau d’eau fraîche qui nous aide à émerger d’une somnolente inconscience.

Ayant lui-même contribué à faire connaître la Communication NonViolente dans de nombreux milieux, où elle est aujourd’hui solidement implantée, Thomas d’Ansembourg montre avec clarté comment la tendance à s’ignorer ou à méconnaître ses propres besoins conduit à se faire violence et à reporter sur d’autres cette violence, transformant un phénomène individuel en un véritable enjeu de santé publique.

Des milliers de lecteurs l’affirment : ce livre, plein de bienveillance et d’humanité, est un outil majeur de connaissance de soi qui permet de changer significativement la relation à soi et aux autres, et de rendre les conflits féconds.

On y trouve une invitation souriante à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun.

Cette oeuvre fait partie de la sélection de livres de développement personnel inspirants proposée sur ce site.

thomas d'ansembourg

📔 MON RETOUR PERSONNEL  

En sillonnant avec curiosité les allées de la bibliothèque municipale, j’ai été interpellée par le titre de ce livre. Sa première édition date d’il y a 20 ans. L’image ci-dessus correspond à l’édition 20ème anniversaire – Editions de l’Homme. J’imaginais le contenu un brin différent mais la surprise fut très bonne.

Le thème de la communication non violente est un sujet-clé de son message.

Particulièrement concernée par le manque d’affirmation de soi, ce livre s’est présenté comme un outil formidable – à recommander vivement.

En effet, il est bon de s’entendre dire que reconnaître et honorer ses propres besoins est indispensable pour son bien-être ainsi qu’un rapport sain avec les autres.

cessez d'être gentil soyez vrais

C’est un trajet courageux que de reprendre les rennes de sa vie, mais tellement libérateur.

A quoi pourrait ressembler une société distraite, cessant de se positionner en tant que « victime » et réalisant sa capacité à créer une vie en accord avec elle-même. Une vie durant laquelle elle prend le temps de s’écouter, de dépasser ses peurs, et d’être toujours plus épanouie. 

Imaginons.

BAS LES MASQUES…SOYONS, POUR UN MONDE MEILLEUR.

📔 ALLER PLUS LOIN

  • Conférence du même titre >> video 
  • Conférence “Etre heureux n’est pas forcément confortable” >> video
  •  Documentaire “Cessez d’être gentil, soyez vrai !” 20 ans|de Valérie Zoydo >> video
  •  Extrait “Jardinez la paix” | Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Le livre

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *