LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS _ Valoriser nos vergers ✩

la taille des arbres fruitiers

LTAILLE DES ARBRES_

Pour valoriser nos vergers & cultiver l’abondance”  –

 

LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS_ Pour accompagner en douceur le développement des arbres fruitiers et cultiver l’abondance de nos vergers en demande d’être réanimés.  🌳🌎

la taille des arbres fruitiers à noyaux

A l’heure où nos crions la pénurie ou l’accès restreint à des fruits de qualité, que pouvons-nous faire avec l’existant qui ne demande qu’à être exploité? 

🌳 LE PRINCIPE & SON ORGANISATION

Définition de Wikipedia : “La taille des arbres fruitiers est une technique d’arboriculture fruitière consistant à tailler les branches et rameaux des arbres fruitiers pour leur donner une forme particulière permettant d’améliorer leur fructification en optimisant leur exposition à la lumière.”

Tailler les arbres fruitiers pour les accompagner “en douceur” dans leur développement et obtenir une bonne fructification… tout en les protégeant.

Tailler les arbres s’apprend.
Cette technique s’avère un peu complexe : elle demande de connaître quelques notions, notamment sur la vie de l’arbre, ainsi qu’ un certain temps de pratique avant de bien la maîtriser.
La taille dépend des arbres et de plusieurs paramètres à prendre en compte. Certains ont leurs spécificités, la taille ne se fait pas toujours au même moment de l’année, etc.
 
De nombreuses associations et personnes dispensent des stages pour transmettre ce savoir.
Un certain nombre de livres existent sur ce sujet, néanmoins, de mon point de vue, je conseillerai aux novices comme moi, d’en faire autant.
 

LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

>> Un “coup de soleil” pris par un arbre

 
 

🌳 SE LANCER DANS LA TAILLE DE SES FRUITIERS

Selon la taille du verger et des arbres, la taille des arbres fruitiers peut prendre un certain temps.
S cela nécessite beaucoup de travail, des solutions se présentent. 
En voici deux :
  • Organiser un stage animé par soi-même (si nous détenons le savoir), soit, par une association maîtrisant le sujet. Cette option permet à l’association d’être en activité, de générer des moyens en contrepartie du savoir transmis et donc de pouvoir continuer à développer divers projets. Cela permet également de mobiliser l’énergie des participants dans la taille des arbres en question.
  • Prévoir un chantier participatif pour passer un bon moment ensemble, d’activité et de partage, que ce soit avec des proches, des amis ou de nouvelles rencontres.

Quoi qu’il en soit, ces moments de tailles peuvent devenir des occasions de rassembler des personnes partageant un intérêt commun pour la culture, l’échange, la biodiversité et l’autonomie, mais aussi de se transmettre réciproquement, outils, savoirs, pratiques personnelles et retours d’expériences…

la taille des arbres fruitiers

🌳 APPRENDRE À TAILLER LES ARBRES FRUITIERS

La pratique de la Taille des arbres fruitiers vous intéresse et vous aimeriez apprendre la technique ?

Pour cela, je vous conseille de rester alerte aux petits affichages de lieux publics tels que les bibliothèques, médiathèques, associations, les lieux dits “alternatifs” ouverts à ces pratiques, etc. Le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien. N’hésitez pas à vous lancer dans une première expérience, les organisateurs(trices)/participant(e)s seront ravies de vous renseigner et de vous guider.

 
LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

🌳 LES OUTILS RECOMMANDÉS 

  • > UN SECATEUR
  • > UNE SCIE SPECIALE
  journal exploration cevennes

la taille des arbres fruitiers

 

🌳 ORGANISER UN CHANTIER PARTICIPATIF

Si vous aimeriez suivre votre esprit “chantier participatif” pour la Taille de vos arbres fruitiers et que vous souhaiteriez en organiser un vous-même, soit vous vous lancez de façon spontanée pour faire votre propre expérience, soit vous participez à un événement existant pour vous en inspirer.

>> Pruniers en fleurs…imaginez l’odeur.

🌳 PLUS D’INSPIRATIONS

 

Cet article a été rédigé suite à ma participation à un stage de taille des arbres fruitiers à noyaux, dans les Cévennes le 27 février 2021 (cf. Journal d’exploration “Cevennes”📕). 

>> Un châtaignier photographié sur le terrain du stage

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *