LE PROJET

|< LE PROJET : SON ORIGINE >|

En 2014, pendant la prise de mon nouveau poste au sein d’un service de gestion des déchets, en tant qu’ambassadrice du tri, je prenais conscience de l’importance des problèmes environnementaux, de la responsabilité des êtres humains mais aussi de la multiplication des solutions et du déploiement d’une belle énergie en faveur de notre Terre.

projet un arc en ciel pour la terre
Avril 2014 |> Première intervention scolaire

Mes experiences et découvertes en général m’ont inspirée à développer une intervention de sensibilisation en milieu scolaire, de la primaire au lycée, et à trouver un moyen de faire suivre son message.
Le livre pédagogique “En route pour Wonderland” fût le support choisi pour le véhiculer plus largement sur le territoire en question et fût distribué aux enfants scolarisés CE2 à CM2, à l’occasion de la Semaine de la Réduction des Déchets en novembre 2017.

projet un arc en ciel pour la terre

Ce projet a révélé ma vocation pour la préservation de la nature et la diffusion de l’optimisme.

18.05.19 Ecole Alternative Sentiers d'enfance _ Phalsbourg | Atelier goûter nature (avec intervention) projet un arc en ciel pour la terre
13.05.19 Ecole Alternative Sentiers d’enfance _ Phalsbourg | Atelier goûter nature (avec intervention du projet)
19.05.19 Ecole primaire _ Vilsberg | Projet #UnArcEnCielPourlaTerre projet un arc en ciel pour la terre
14.05.19 Ecole primaire _ Vilsberg | Intervention ” Projet #UnArcEnCielPourlaTerre “

Un an et demi plus tard, le lundi 13 mai et mardi 14 mai 2019, j’animais mes premières interventions et ateliers scolaires, de façon autonome, en portant un nouveau projet intitulé #UnArcEnCielPourLaTerre , destiné à préserver la nature, à partager un point de vue optimiste et à accompagner vers un mode de vie respectueux.

<<<  ACCES GALLERIE  >>>

|< LES INTERVENTIONS/ATELIERS  >|

projet un arc en ciel pour la terre

DUREE D’INTERVENTION/ATELIER :
varie selon les structures d’accueil/partenaire : en moyenne 1h30 / 2h00.
(Possibilité de faire soit l’un, soit l’autre, soit les deux.)

SUPPORT DE PRESENTATON :
Fichier Powerpoint pouvant être projeté sur TBI ou vidéoprojecteur mis à disposition par la structure.

LE PROGRAMME  s’adapte aux besoins du public et se décompose de la manière suivante : revue de quelques problématiques, rappel du lien entre la nature et l’être humain, sa responsabilité, et enfin, des solutions et exemples d’alternatives existantes afin de participer à leur développement.

LES THEMES DES ATELIERS
 dépendent de ce qui est à disposition dans la nature et à portée de main, afin de rester en cohérence avec le concept en lui-même (exemple : initiation gouter sans déchet, compostage, atelier arts & nature, etc).

” Nous avons une responsabilité sacrée, du fait de ce présent exceptionnel qui nous a été fait, bien au-dessus du beau cadeau qu’est la vie des plantes, des poissons, des forêts, des oiseaux et de tous les êtres qui vivent sur Terre.
Nous nous devons de prendre soin d’eux.”                   

 Sagesse amérindienne