LE TROC DE GRAINES_Cultiver la vie, l’abondance & l’autonomie ✩

troc de graines

LTRODGRAINES_

Cultiver la vie, l’abondance & l’autonomie”  –

 

LE TROC DE GRAINES_ Un acte solidaire, une révolution douce et silencieuse pour une Terre abondante. Un principe simple et facile à organiser. 🌱🌎

 

🌱 LE PRINCIPE & SON ORGANISATION

Le principe du Troc de Graines est simple : il s’agit de rassembler des graines à un endroit donné pour être partagées/échangées librement.

Un Troc de Graines est facile à organiser.
Tout d’abord, les personnes intéressées arrivées sur place, sont invitées à déposer leurs graines. Celles-ci peuvent être présentées dans leur sachet d’origine ou tout autre contenant. Souvent des mini enveloppes sont confectionnées sur le moment, selon une pratique bien connue des habitué(e)s, destinée à faciliter le partage. [A l’occasion, j’en photographierai ou filmerai une, pour vous la transmettre.] Les sachets de graines peuvent être classés par thème ou pas, selon l’organisation choisie. 
 
Les Trocs de Graines se font généralement sur une table ou encore, directement à même le sol. Divers documents ou livres spécialisés peuvent agrémentés l’espace afin d’être présentés ou consultés sur place.
 
Sauf cas contraires, tout le monde peut se servir en graines. Il n’est pas indispensable d’en apporter soi-même, et nous sommes libres d’en donner, sans forcément en prendre.
 
Les Trocs de Graines sont des occasions de rassembler les personnes partageant un intérêt commun pour la culture, le jardinage, l’échange, la biodiversité et l’autonomie, mais aussi de se transmettre réciproquement, outils, savoirs, pratiques personnelles et retours d’expériences…
Au-delà d’un échange de graines, ce genre d’événements tisse les liens entre les gens, qu’ils soient initialement, amis, voisins ou encore parfaitement inconnus.
 

troc de graines

🌱 PARTICIPER À UN TROC DE GRAINES

Le principe du Troc de Graines vous inspire et vous aimeriez participer à un événement ?

Pour cela, je vous conseille de rester alerte aux petits affichages de lieux publics tels que les bibliothèques, médiathèques, associations, les lieux dits “alternatifs” ouverts à ces pratiques nouvelles, etc.

Certains Troc de Graines ont lieu lors de marchés, de brocantes, ou encore, d’évènements particuliers liés au jardinage, à la permaculture… Il existe aussi des plateformes en ligne (voir tout en bas de cette page pour quelques liens).

Le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien.
 
N’hésitez pas à vous lancer dans une première expérience, les organisateurs(trices)/participant(e)s seront ravies de vous renseigner et de vous guider.
 

🌱 ORGANISER UN TROC DE GRAINES

Si vous aimez le principe du Troc de Graines et que vous souhaitez en organiser un vous-même, soit vous vous lancez de façon spontanée pour faire votre propre expérience, soit vous participez à un événement existant pour vous en inspirer.

troc de graines
> Un exemple parmi les sachets de graines présentés : “Le Potager d’un Curieux”

 

Troquer les graines d’abondance pour cultiver la vie.

 

 

🌱 QUELQUES OUTILS POUVANT ÊTRE UTILES

> Voici un tableau de durée de vie des semences [un clic sur la photo pour l’agrandir]

troc de graines

troc de graines

 

🌱 PLUS D’INSPIRATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *