projet arc en ciel pour la terre sensibilisation jeunesse

veggie & co projet un arc en ciel pour la terre sensibilisation jeunesse

SENSIBILISATION JEUNESSE A L'ENVIRONNEMENT

★CONFÉRENCE & ATELIERS★

destination mondes & merveilles accueil bienvenue

Nous avons une responsabilité sacrée, du fait de ce présent exceptionnel qui nous a été fait, bien au-dessus du beau cadeau qu’est la vie des plantes, des poissons, des forêts, des oiseaux et de tous les êtres qui vivent sur TERRE.

Nous nous devons de prendre soin d’eux. 

Sagesse amérindienne 

★ L’ORIGINE DU PROJET ★



✩ Au 1er janvier 2014,

j’intégrais le service en charge de la gestion des déchets, nouvellement crée dans le cadre de la fusion de communautés de communes, comprenant celle qui m’embauchait depuis 9 ans. C’est en tant qu’agent à fonctions multiples : ambassadrice du tri, guide composteur, agent de communication, d’accueil, assistante de direction, que je prenais mes fonctions sur un territoire regroupant 104 communes, soit environ 60 000 habitants.

Très vite, au gré des documentations mises à disposition, je prenais conscience de l’importance des problèmes environnementaux (surabondance de déchets, gaspillage, fonte des glaces, disparition des forêts,…). La responsabilité de la population quant à l’impact de son mode de vie était devenue évidente. Néanmoins, la multiplication des solutions et le déploiement d’une énergie optimiste en faveur de notre planète me motivèrent à y contribuer également.

Avril 2014 |> Première intervention scolaire

Mes différentes fonctions m’ont conduites en avril 2014, vers une première expérience de sensibilisation en milieu scolaire.

C’était une révélation pour moi : la communication et la sensibilisation étaient ce qui m’animaient vraiment. Progressivement, mes diverses expériences multipostes dans le service, m’ont permise de développer et de parfaire le message de l’intervention destinée à susciter l’envie aux plus jeunes de participer à la création d’un mode de vie plus respectueux de la nature.

Cherchant un moyen de partager son contenu au plus grand nombre, l’idée d’un livre pédagogique apparût.

✩ Trois ans et demi plus tard,

plusieurs centaines d’enfants sensibilisés, et grâce à la participation de mes collègues, nous réceptionnions “En route pour Wonderland”, un livre pédagogique réalisé en partenariat avec la maison d’éditions “Le Crayon à roulettes” ainsi que le conseil municipal des enfants de la ville. Imprimé en 5000 exemplaires, il fût distribué, dans un premier temps, aux enfants scolarisés du CE2 au CM2 sur le territoire (+ de 1000), lors d’une campagne de sensibilisation (303 enfants en 1 mois) tenue au moment de la Semaine de la Réduction des Déchets. C’était en novembre 2017. Sa distribution se poursuit au gré du temps.

✩ Suite à la finalisation de ce projet,…

j’ai souhaité le faire évoluer et le poursuivre dans le respect de mes aspirations initiales que sont, l’autonomie, le bien-être, la nature, la créativité et le voyage.

C’est ainsi qu’est né le projet LetsGoToParadiz.com – Destination : Mondes & Merveilles, dont l’objectif est de découvrir et de mettre en lumière les alternatives positives, au public pouvant être intéressé.

en route pour wonderland sensibilisation jeunesse
19.12.17 |> Avant dernière intervention scolaire, à l’occasion de la remise du livre “En route pour Wonderland” (303 élèves rencontrés en 1 mois)

✩ Un an et demi après ce départ,

…le lundi 13 mai et mardi 14 mai 2019, j’animais mes premières interventions et ateliers scolaires, de façon autonome, sous le nom de “Projet #UnArcEnCielPourLaTerre”.

Cette sensibilisation, dans la suite du premier volet, a donc pour objet de soutenir la nature, de partager un point de vue optimiste et d’accompagner vers la création d’alternatives pour un mode de vie plus respectueux. Encourager les enfants à croire en eux et à faire ce qu’ils aiment.

18.05.19 Ecole Alternative Sentiers d'enfance _ Phalsbourg | Atelier goûter nature (avec intervention) projet un arc en ciel pour la terre sensibilisation jeunesse
13.05.19 Ecole Alternative Sentiers d’enfance _ Phalsbourg | Atelier goûter nature (avec intervention du projet)
19.05.19 Ecole primaire _ Vilsberg | Projet #UnArcEnCielPourlaTerre projet un arc en ciel pour la terre sensibilisation jeunesse
14.05.19 Ecole primaire _ Vilsberg | Intervention ” Projet #UnArcEnCielPourlaTerre “

 

<<< ACCÈS GALERIE PHOTOS >>>


✩ SENSIBILISATION : INTERVENTION & ATELIERS 

 

DUREE & TARIF  : (selon les structures d’accueil/partenaire)
Conférence ou atelier pratique uniquement : 2 h ou +
Conférence avec atelier pratique : idéalement sur deux dates (4 h ou +)
SUPPORT DE PRESENTATON CONFÉRENCE :
La sensibilisation est ludique & dynamique. Elle s’effectue à partir d’un fichier Powerpoint projeté sur TBI ou vidéoprojecteur, mis à disposition par la structure.
Je me présente en tant qu’ancienne employée d’un service de déchets devenue artiste en vue de préserver la nature et discuter avec les enfants des solutions pour un avenir optimiste.
 SON PROGRAMME : 
Il s’adapte au public et se décompose de la manière suivante : problématiques environnementales (surabondance de déchets, gaspillage, fonte des glaces, déforestation…), rappel du lien entre la nature et l’être humain, sa responsabilité, et enfin, réflexion sur des solutions/alternatives afin de participer à leur développement. L’enfant est encouragé à croire en lui et à faire ce qu’il aime.
LES THEMES DES ATELIERS
Ils dépendent des possibilités du moment, en concertation avec les accueillants. Exemple d’ateliers : découverte de la nature, d’un fruit avec goûter sans déchet, etc).
<<< ME CONTACTER POUR PLUS D'INFORMATIONS >>>

A l’issue de notre moment passé ensemble, nous marquons symboliquement, par nos empreintes de couleurs,  notre “engagement” pour la Terre.

 


 

destination mondes & merveilles accueil voyage

destination mondes & merveilles ethic bas de page